Le Maroc rapatriera les migrants marocains en situation irrégulière en Allemagne

labas_merkel

roi-merkelLe Maroc ne pouvait pas accepter que quelque uns de ses ressortissants entrés de façon irrégulière en Allemagne, entachent sa réputation en se faisant passer pour des réfugiés, une situation que le roi Mohammed VI a tenu à rectifier lors d’un entretien téléphonique, ce mercredi, avec la Chancelière Angela Merkel.
L’entretien entre le souverain et la chancelière Angela Merkel a porté sur « les flux récents de migrants clandestins, dont certains se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés et ce, comme résultante d’un effet d’appel qui se veut humanitaire mais qui a été détourné de son objet et exploité massivement par des filières de trafic d’êtres humains, actives sur les deux rives de la Méditerranée ».
Dans ce sens, le souverain et la chancelière allemande ont convenu que les responsables concernés des deux pays « renforcent immédiatement leurs échanges en vue de préparer et étudier les dossiers des personnes en séjour illégal, et de procéder au transfert sans délais vers le Maroc des personnes en situation irrégulière devant faire l’objet d’un rapatriement », indique un communiqué du cabinet royal.
Le ministère de l’Intérieur allemand estime à près de 2900 les demandeurs d’asile marocains. Dans ce contexte, il a été convenu que le ministre fédéral allemand de l’Intérieur se rende très prochainement au Maroc en vue de travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain, ajoute le communiqué.