Phosphates : bon cru 2015 pour l’OCP

L’OCP a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 20 % sur les trois premiers trimestres de l’année, bénéficiant d’un accroissement des prix à l’international autant que de la politique de diversification des marchés dans laquelle s’est engagé le groupe ces dernières années.

ocp-perspectivesAvec plus de 37 milliards de DH réalisés entre janvier et septembre 2015, le premier exportateur de phosphates au monde a fait preuve d’une rapide adaptation aux changements sur les marchés internationaux. Les importants investissements effectués dans le développement de ses capacités industrielles et de valorisation de la roche, ont permis à l’Office de diversifier son offre tout en étant préparé à faire face à la concurrence.

C’est justement ce qui s’est passé depuis le début de l’année, avec un accroissement des exportations de la Chine et une baisse de la demande en phosphates de gros importateurs comme le Brésil. De l’autre côté, le Groupe a bénéficié de l’augmentation de la demande d’engrais sur les marchés indien et africain. L’entrée en service du pipeline reliant les gisements de Khouribga au terminal de Jorf Lasfar a, pour sa part, permis d’importantes économies de transport.

Mustapha Terrab, le PDG de l’OCP, reste toutefois prudent face à un mouvement des prix des céréales et des exportations de phosphates de la Chine qui « restent des éléments d’incertitude».