TF1: coup de projecteur sur la centrale solaire à Ouarzazate

TF1 a braqué un joli coup de projecteur sur la centrale solaire d’Ouarzazate, où la chaîne française a réalisé un reportage sur cet énorme chantier qui ouvre la voie au Maroc « vers l’indépendance énergétique ».

solaire-marocLe « Maroc s’apprête à inaugurer Noor, la plus grande centrale solaire au monde, qui doit permettre au royaume d’accéder à l’indépendance énergétique ». Installé aux portes du désert, le chantier de la centrale thermodynamique devrait « coûter 6 milliards et demi d’euros », précise le reportage de la chaîne.

La première phase Noor I entrera en service incessamment avec une puissance de 160 MW, avant d’être complétée par Noor II et Noor III. La centrale solaire d’Ouarzazate fait partie des 5 centrales solaires actuellement en construction ou en projet au Maroc: Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.

Toutes ces centrales s’inscrivent dans le cadre du plan national des énergies renouvelables. Un vaste chantier comprenant également le développement des énergies éolienne et hydraulique. Vers 2020, l’énergie verte devrait fournir quelque 42 % du courant électrique du pays, dont 2 GW à partir de l’énergie solaire.