Les USA félicitent le Maroc pour sa stratégie de lutte antiterroriste

 

Le Département d’Etat américain a salué l’approche multidimensionnelle adoptée par le Maroc, en matière de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

dosDans son rapport annuel mondial sur le terrorisme dans le monde, le Département d’Etat américain a mis en relief le bien-fondé et la pertinence de l’approche holistique du royaume en matière de lutte contre l’extrémisme violent, ce qui constitue une nouvelle reconnaissance de Washington, pour les efforts du royaume dans sa lutte contre l’extrémisme et le terrorisme.

Dans son rapport pour l’année 2014 publié vendredi dernier, le Département d’état se félicite du fait que «le Maroc ait élargi ses efforts de lutte contre l’extrémisme violent au-delà de ses frontières en formant des imams du Mali, du Gabon, du Kenya, du Nigéria et de la Tunisie, ainsi que des imams de France».

«Le Maroc dispose d’une stratégie globale pour la lutte contre l’extrémisme violent qui place en tête de ses priorités, les objectifs du développement économique et humain, ainsi que l’encadrement religieux», relève la diplomatie américaine.

Le Maroc, rappelle le document, «a accéléré la réforme du secteur de l’éducation, la promotion du marché de l’emploi en ciblant tout particulièrement les jeunes (…) et procédé à l’élargissement des droits légaux, politiques et sociaux des femmes».

Le Département d’Etat se félicite enfin que le royaume ait mis en place «une stratégie nationale » dans le domaine religieux et pour son rayonnement l’extérieur.

Au plan régional, le Département d’Etat admet que le désaccord politique entre le Maroc et l’Algérie autour du Sahara Occidental, reste un obstacle à la coopération bilatérale et régionale dans la lutte anti-terrorisme.

Dans le chapitre consacré à l’Algérie, le département d’Etat déplore le faible niveau de coopération sécuritaire entre Alger et Rabat, surtout que les deux pays participent aux côtés de la Tunisie, du Burkina Faso, du Nigeria et du Sénégal à plusieurs programmes américains, dont le plus connu est le Partenariat transsaharien contre le terrorisme (Trans-Sahara Counter Terrorism Partnership – TSCTP) qui remplace depuis 2005 l’Initiative pan-Sahel (Pan-Sahel Initiative – PSI).