Aéronautique : l’écosystème marocain présent au Bourget

La politique du développement industriel sectoriel axée sur l’éclosion d’écosystèmes commence à donner ses fruits. En illustration, la présentation par le Maroc de son écosystème dédié au secteur de l’aéronautique à l’occasion du Salon International du Bourget, marché mondial de l’aéronautique et lieu de rencontre des décideurs des grandes entreprises aéronautiques internationales.

aeronautique-nouaceurCe secteur est aujourd’hui en pleine croissance au Maroc, où plus de 100 entreprises emploient quelque 11.000 cadres et ingénieurs. Tout l’écosystème travaille à fournir des équipements et des composants aux grands constructeurs aéronautiques dans le monde. En 2014, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 650 millions d’euros, plaçant le Maroc parmi les plus grands fournisseurs de câblages pour l’industrie aéronautique.

Outre le câblage, l’électricité, la métallurgie aéronautique, les matériaux composites, etc sont aussi des métiers d’excellence pour les entreprises marocaines du secteur. Ce savoir-faire sera d’ailleurs exposé lors de la grand-messe de l’industrie aéronautique mondiale, réunie actuellement au Salon du Bourget.

Le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy devrait faire la présentation de cet écosystème aéronautique développé par le Maroc au cours de la dernière décennie. L’empreinte du gouvernement dans ce processus et essentielle, avec une implication directe en termes de mesures incitatives, d’accompagnement, de formation…

Le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), présent au Salon du Bourget aux côtés de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) et d’autres opérateurs marocains du secteur, se fixe pour objectif de doubler les exportations du secteur à l’horizon 2020.

Pour cela, les entreprises auront besoin de 5000 ingénieurs et du double de ce chiffre en cadres moyens pour les prochaines années. Une mission qui incombe à l’OFPPT, l’Office de la formation professionnelle. L’objectif en fin de compte est de consolider la position du Maroc comme plateforme de production aux portes de l’Europe et destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique.