Maroc-Sénégal : Un Groupe d’Impulsion économique en renfort

Pêche, agriculture, immobilier, banques, BTP, logistique et d’autres secteurs encore sont concernés par le Groupe d’Impulsion économique maroco-sénégalais, lancé lundi à Dakar par le roi Mohammed VI et le président Macky Sall, et qui couronne un partenariat bilatéral très ambitieux.

m6-meryemben

Conçu comme un cadre d’action, le Groupe d’Impulsion vise à stimuler le partenariat économique dans les divers secteurs de coopération entre le Maroc et le Sénégal. Les secteurs privés des deux pays sont au centre de ce projet d’avenir, sans pour autant négliger le rôle moteur du secteur public.

La régularité des réunions du Groupe tous les six mois renseigne aussi sur le souci des deux parties de donner à ce cadre d’accompagnement les moyens d’enraciner son action et de l’inscrire dans la durée. Le lancement officiel du Groupe d’Impulsion économique a, d’ailleurs, été marqué par la signature de 15 accords de partenariat économique public-privé et privé-privé.

Cette cérémonie s’est déroulée à Dakar où le roi Mohammed VI effectue une visite de travail et d’amitié au Sénégal, première étape d’une tournée africaine. Il s’agit de la troisième en l’espace de trois ans et qui consacre la politique africaine poursuivie résolument par le souverain.

Pour atteindre les objectifs tracés au groupe d’Impulsion, la démarche retenue s’appuie sur la mise en place «d’une feuille de route et un travail continu d’évaluation à travers la tenue d’un forum économique », a expliqué Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la CGEM, la Confédération générale des entreprises du Maroc.

D’autre part, la réunion semestrielle du Groupe d’Impulsion sera co-présidée par les ministres des Affaires étrangères et les présidents de l’organisme patronal dans chacun des deux pays.

Les deux chefs d’Etat ont également lancé les travaux de construction d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale. Symbole d’une amitié séculaire et de relations de coopération renouvelée, l’aménagement du site de Soumbedioune à Dakar nécessitera 20 millions de DH et bénéficiera à environ 1500 marins.