INDH : 10 ans et 29 MMDH dans la lutte contre la précarité

L’INDH a soufflé hier ses 10 bougies, l’occasion de s’arrêter sur une opération qui s’est fixé pour objectifs de rehausser le niveau de vie des catégories les plus vulnérables de la population, et dont les résultats ont certainement aidé à l’insertion économique et sociale de beaucoup d’entre eux en l’espace d’une décennie.

indhCe sont les bénéficiaires des milliers d’activités génératrices de revenus et des projets encourageant l’auto-emploi qui peuvent témoigner aujourd’hui de leur nouvelle situation, après avoir longtemps souffert d’exclusion et de précarité. Car à son lancement en 2005 par le roi Mohammed VI, l’INDH avait à faire face à des déficits énormes. Les insuffisances en infrastructures sociales de base, l’enclavement de régions entières et la difficulté d’accès de nombreuses catégories à des activités productives de revenues, étaient évidentes.

Dix ans plus tard, si la précarité et la pauvreté n’ont pas totalement disparu, elles ont tout de même reculé au bénéfice de près de 10 millions de citoyens. Autant de gens qui ont bénéficié d’environ 46.000 projets et d’activités d’appui et d’assistance. En tout, 29 milliards de DH ont été déboursés entre 2005 et 2015 dans ces projets et activités à caractère socioéconomique, culturel, sportif…

Les programmes de lutte contre l’exclusion et la précarité ont concerné pratiquement tous les secteurs sociaux. En matière d’éducation 3700 projets ont bénéficié à quelque 870.000 personnes, la santé (1470 projets pour 340.000 personnes), les routes (1890 projets pour 510.000 bénéficiaires), l’eau potable (1700 projets pour plus de 500.000 personnes), l’électricité (480 projets pour 131.000 bénéficiaires), etc.

Et dans un souci de proximité, les diverses actions pilotées par le ministère de l’Intérieur ont été menées en partenariat avec les associations et les coopératives locales et régionales. D’ailleurs, l’un des acquis de l’INDH c’est aussi d’avoir contribué à l’émergence d’un formidable réseau d’associations et d’organisations de la société civile à travers tout le pays. Nul doute que ce tissu associatif servira grandement pour poursuivre la mission de l’INDH.