Marrakech : conférence internationale pour les 20 ans de l’OMC

Marrakech accueille pour la célébration des 20 ans de l’Organisation Mondiale du Commerce, une conférence des ministres africains du commerce à laquelle participent, à partir d’aujourd’hui, le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo et quelque 300 responsables politiques, chefs d’entreprises internationales et économistes pour faire le point du système commercial multilatéral et des défis de la globalisation pour l’Afrique.

omc-worldPlacée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la conférence de Marrakech vise notamment à faire une évaluation de la participation africaine au système commercial multilatéral géré par l’OMC. L’initiative du Maroc d’accueillir cette conférence est d’autant plus pertinente que le royaume poursuit une politique résolument tournée vers l’Afrique et ciblant la promotion d’un partenariat Sud-Sud solidaire.

D’autre part, en sa qualité de membre fondateur de l’OMC, le Maroc agit dans le sens d’une plus grande coordination entre les 42 pays africains membres de l’organisation multilatérale. A Marrakech, les conférenciers, en particulier les ministres africains du commerce, parmi lesquels le ministre marocain Moulay Hafid Elalamy, devraient consacrer une large place aux perspectives de l’action africaine au sein du système commercial mondial.

La prochaine reprise des négociations du PDD (Programme de Doha pour le Développement) et les préparatifs pour la 10e conférence ministérielle de l’OMC au Kenya, prévue du 15 au 18 décembre à Nairobi, figurent en bonne place de l’agenda de la conférence. Autres sujets au programme de cette conférence placée sous le thème « 20 ans de l’OMC : célébration des succès et défis pour l’avenir », la question d’une meilleure intégration de l’Afrique dans l’économie globalisée.

Le degré de contribution du système commercial multilatéral à la croissance et à l’emploi en Afrique, le défi de l’investissement dans les infrastructures et le transfert de technologie sur le Continent…, sont autant de thème qui seront, deux jours durant, débattus par la conférence de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *