Industrie automobile : vers une attractivité croissante de la région du Gharb

La région du Gharb tend à devenir une plateforme spécialisée dans l’automobile et suscite un vif intérêt chez les investisseurs étrangers. Le Gharb dispose en effet, d’un grand potentiel en matière d’infrastructures et de main d’œuvre qualifiée. Durant la dernière décennie, bon nombre d’entreprises internationales s’y sont implantées. Exemple du japonais Sumitomo, un des initiateurs du mouvement, qui dispose déjà de deux unités de production à plus de 5000 employés, et un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros attendu en 2011. La production de Sumitomo est tournée vers l’export. Le groupe compte parmi son portefeuille client des entreprises comme Renault, PSA, ou encore Nissan.
Un autre grand groupe a également fait son entrée dans la région. Il s’agit du français Faurecia, spécialisé en équipements automobiles. Le projet a nécessité un investissement de 110 millions de dirhams et devrait permettre la création de 650 emplois en 2011. A cet effet, une convention d’investissement a été signée entre les pouvoirs publics marocains et Faurecia en 2008. La production du français est également destinée au marché européen, avec principalement Renault et Volkswagen.
Ces deux grands opérateurs ont été rejoints en 2010  par le japonais Yazaki. L’implantation de ce  fabricant de câblages pour automobile, présent à Tanger depuis 2000, à nécessité un investissement de 236 millions de dirhams. Celle-ci devrait permettre la création de 1600 emplois. La majeure partie de la production de Yazaki est destinée à l’Angleterre où, celui-ci compte des constructeurs comme Jaguar ou encore Land Rover parmi ses clients.
Selon le centre régional de Kénitra, l’équipementier américain Delphi serait très intéressé par la région. Celui-ci aurait d’ores et déjà commencé à étudier son éventuelle implantation. Celle-ci serait même estimée à 300 millions de dirhams et devrait déboucher sur la création de 2500 emplois. Les installations du français Saint Gobain et du japonais Fujikura sont également attendues. Pour Fujikura, le coût de l’investissement prévu devrait dépasser les 165 millions de dirhams, et le nombre d’emplois crées devrait atteindre les 1300.
Pour sa part, l’état a engagé un certains nombre d’actions en vue d’améliorer l’attractivité et la compétitivité du Gharb. Cela s’est principalement traduit par la création de Atlantic Free Zone, qui est une zone industrielle intégrée nouvelle génération. Cette plateforme compétitive offre aux investisseurs plusieurs avantages : infrastructures d’accueil, services de qualité, plateaux de bureaux, bureaux, locaux industriels clés en main, et un certain nombre de mesures incitatives en matière fiscale. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé, devrait être entièrement achevé en 2015.