La vocation africaine du Maroc : La Côte d’Ivoire un pays ami

Répondant à une invitation du roi Mohammed VI, le Président de la Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane DRAMANE OUATTARA, entame une visite officielle au Maroc du 20 au 21 janvier 2015. Cette visite sera l’occasion de redynamiser le partenariat entre les deux pays.

civ-mzroc-forumPays ami du Maroc, la Cote d’Ivoire a été un modèle d’unité et de fraternité à l’intérieur et de respect dans la sous-région et dans le monde. Trente années de Parti unique et la personnalité écrasante de Felix Houphouet Bouani ont légué au pays de grands acquis, mais ils ont également créé suffisamment de frustration chez certains pour qu’à la première occasion on assiste à une véritable fièvre pour exercer à leur tour le pouvoir. Malgré les tristes années de la guerre civile qui ont ébranlée la concorde sociale et affaiblie l’autorité de l’Etat, le Pays sous la conduite du Président OUATTARA est aujourd’hui stable et unifié avec une visibilité pour concrétiser d’avantage la démocratie et le développement. La Côte d’Ivoire dispose de richesses naturelles, des femmes et des hommes compétents et capables de dessiner le futur proche du pays.

Les sociétés ivoiriennes et marocaines sont caractérisées par leur ouverture dans le domaine de l’immigration. Beaucoup de marocains étaient actifs en Côte d’Ivoire, ils ont été contraint de rentrer chez eux pendant la crise et ont repris le chemin du retour une fois la situation normale rétablie. Les citoyens marocains et ivoiriens travaillent et vivent paisiblement dans les deux pays où ils investissent le produit de leurs labeurs. Au Maroc, conformément aux directives royales, l’immigration en provenance des pays africains s’effectue désormais un cadre légal.

Le périple effectué en Afrique de l’ouest par le roi Mohammed VI, au cours de l’année 2014, a été placé sous le signe de la sincérité et une volonté manifeste de renforcer les relations Sud-Sud. Cette visite s’est traduite concrètement par la signature de nombreux accords un partenariat exemplaire dans plusieurs secteurs. Les banques et les entreprises du secteur privé s’y implantent progressivement. Ainsi, le Maroc renforce sa présence en Afrique et propose également son expérience et son expertise dans plusieurs domaines.

La vision de Sa Majesté Mohammed VI est lointaine, les pays d’Afrique subsaharienne ont des besoins urgents. La région, à défaut d’un plan d’urgence, risque de devenir une zone d’insécurité, de violence et de terrorisme. La présence du Maroc en Afrique est historique, son influence se fait ressentir au-delà de son Sahara.

Aussitôt son indépendance acquise en 1956, le Maroc accorda une attention particulière à l’Afrique et manifesta son soutien et sa solidarité à toute épreuve à l’égard de certains pays africains qui ont souffert du joug colonial.

L’intérêt du Maroc pour l’Afrique n’a pas pour objectif de concurrencer ou de nuire aux intérêts d’autres partenaires de l’Afrique de l’ouest. La vocation africaine du Royaume du Maroc dépasse le cadre purement économique, il est aussi culturel et spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *