Automobile : la formation se met en branle

Les métiers de l’automobile représentent aujourd’hui des leviers prometteurs pour l’économie Marocaine et les professionnels sont visiblement encouragés par le coup de pouce donné par le Plan d’accélération industrielle (PAI), notamment en termes d’écosystèmes et de formation professionnelle.

somaca-casaLe partenariat qui vient d’être scellé entre l’OFPPT et l’AMICA illustre cette tendance. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile, s’engagent pour accompagner les dispositions du PAI. L’objectif est d’établir une meilleure adaptation de l’offre de formation, en coordonnant leur intervention dans les opérations de formation dans ce secteur.

La convention signée entre l’OFPPT l’AMICA prévoit notamment une étroite corrélation entre formation et besoins des entreprises par métier et par région. La formation, le perfectionnement des formateurs et la formation alternée sont autant d’instruments dont le rôle sera décisif dans la réussite de l’ensemble du dispositif.

Cette convention intervient dans un contexte où le secteur automobile maintient une progression constante. Parallèlement à la production de la méga-usine Renault-Tanger, les chiffres de la Somaca sont tout autant au vert. L’unité de montage de Casablanca, qui assemble les voitures économiques Logan et les utilitaires de la marque au losange, maintient ses performances.

Les objectifs de production et de commercialisation de la Somaca, détenue à 80% par Renault et 20% par l’Etat, restent conformes à la feuille de route du Groupe. L’année 2013 a été marquée par le lancement des nouveaux modèles reliftés des low cost Dacia. Plus 84500 unités des nouvelles Logan, Sandero et Sandero Stepway ont été fabriquées dans l’unité casablancaise, en plus de 12800 véhicules des anciens modèles qui étaient déjà programmés.