Casa Finance City bien cotée par CNN

La place financière casablancaise est tout-à-fait qualifiée, selon CNN, à rivaliser dans la cour des grands de la finance internationale.

CFC-Casa-CNN

La capitale économique du Royaume, a été en effet classée par la chaîne TV d’information américaine CNN, parmi les neuf meilleures places financières émergentes dans le monde, aux côtés des villes de Busan (Corée du sud), Kuala Lumpur (Malaisie), Shenzhen, Dalian, Shanghai et Pékin (Chine) et Buenos Aires (Argentine).

Dans une analyse diffusée sur le site de CNN, la journaliste Katie Pisa relève que le nom de Casablanca revient le plus souvent lorsque l’avis des experts internationaux de la finance internationale est sollicité pour connaître le centre financier qui, selon eux, deviendrait parmi les plus importants au monde dans les prochaines années.

Katie Pisa explique que le Maroc tire profit de sa position géographique et géostratégique entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, pour devenir à court ou moyen terme, une plaque tournante de la finance internationale.

Casablanca ambitionne de capitaliser sur sa position géographique, pour faire de sa place financière, un hub financier tourné vers l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, explique de son côté, le directeur des opérations de CFC, Hicham Zegrary, cité dans l’analyse de CNN.

Dans le sillage de la création de CFC, la place financière de Casablanca, rappelle Zegrary, réunit tous les ingrédients nécessaires pour devenir un centre financier international, notamment à travers le renforcement de son infrastructure technologique et au aussi grâce à l’amélioration de l’environnement juridique et du climat des affaires dans le royaume.

Les partenaires du Maroc en Europe, en Amérique du nord et en Asie, ainsi que les investisseurs (nationaux et étrangers), peuvent désormais faire des affaires plus facilement avec des partenaires africains.

Pour rappel, Casablanca Finance City a fait peu de temps après sa création, son entrée dans le fameux Global Financial Centres Index (GFCI), un indice mondial des places financières, publié par Z/Yen Group, qui livre profils, notations et classements pour environ 80 places financières les plus compétitives dans le monde. Dans ce classement, Casablanca a intégré directement la 62ème  place mondiale et occupe le 2ème rang africain devancée par l’Ile Maurice.

De l’avis de la journaliste de CNN et d’autres experts, la place financière de Casablanca est promise à un avenir fait d’opportunités et de progrès.