Les Marocains commencent à arriver de Libye

ram-prixLes Marocains fuyant la guerre entre groupes armés en Libye commencent à arriver, après les mesures d’urgence prises pour leur rapatriement suite aux directives royales adressées dans ce sens au gouvernement.

Les rotations assurées par la RAM se trouvent en première ligne des mesures d’urgence prises par les autorités pour rapatrier les Marocains pris dans le feu des combats qui paralysent la Libye. La compagnie nationale qui assurait deux vols quotidiens à partir de Tunis, a ainsi décidé d’augmenter ses fréquences. L’objectif est d’assurer le prompt rapatriement des Marocains qui arrivent en Tunisie par voie terrestre. Il est en effet devenu quasiment impossible de quitter la Libye par voie aérienne ou maritime. Les violents affrontements en cours entre milices rivales pour le contrôle des ports et aéroports rendent les déplacements des civils extrêmement périlleux.

Les Marocains sont donc obligés de passer par le poste frontière de Ras Jedir avec la Tunisie, en traversant la zone côtière. La Royal Air Maroc a également décidé de mettre en rotation des Boeing 737-800 en remplacement des 737-700 afin d’augmenter la capacité d’accueil à bord de ses appareils. L’importante présence des marocains en Libye, dont le nombre est estimé à quelque 60.000, avait poussé le gouvernement à mettre en place une cellule de crise.

L’extension des combats entres groupes armés rivaux avait obligé de nombreux autres pays, dont les Etats-Unis et la France, à évacuer dans l’urgence leurs ressortissants et leur personnel diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *