Le Parlement européen confirme la nature stratégique du partenariat Maroc-UE

Grande déception pour ceux qui attendaient du Parlement européen une condamnation du Maroc, sur fond de la vague migratoire dans le préside occupé de Sebta, l’institution législative européenne ayant plutôt insisté sur la portée stratégique de la relation entre l’UE et le Royaume et la nécessité de l’approfondir dans l’intérêt bien compris des deux parties.

Au sein du Parlement européen, certaines tendances politiques isolées ont cru qu’elles réussiraient à entraîner les députés européens dans l’aventure du gouvernement espagnol consistant à «européaniser» sa crise diplomatique avec le Maroc. Ces groupes ont rapidement déchanté, constatant qu’ils se sont lourdement trompés.

Les eurodéputés ont parfaitement diagnostiqué la situation. Devant un Exécutif espagnol cherchant à faire assumer à l’Europe une crise purement bilatérale avec le Maroc, et les tentatives de groupes politiques de fissurer le partenariat privilégié Maroc-UE, le Parlement européen a fait prévaloir la relation stratégique unique avec le Royaume.

Et si la résolution d’urgence « refuse » la prétendue utilisation de la migration comme instrument politique par le Maroc, le Parlement européen revient rapidement pour rappeler que « en tant que voisin proche, le Maroc est un partenaire privilégié de l’UE dans le domaine de la coopération politique et économique ainsi que de la coopération commerciale, technique et au développement.

Dans sa résolution, le Parlement européen rappelle aussi que le Maroc dispose du « statut avancé » et que ces relations privilégiées avec l’Union européenne « doivent être préservées ».

Il appelle également à mettre en œuvre le « nouvel agenda de l’UE pour la Méditerranée (…) dans lequel le Maroc est invité à renforcer son partenariat avec l’UE ».

Le PE a aussi saisi la portée de la décision de SM le Roi Mohammed VI de faciliter le retour des mineurs marocains non accompagnés en Europe.

Ainsi, ce qui était attendu par les adversaires du Maroc comme un procès à charge contre le Royaume, s’est retourné en un plaidoyer en sa faveur et en faveur de son partenariat stratégique avec l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *