Algérie: Les alertes se multiplient sur la dégradation de la situation des droits de l’homme

La dégradation de la situation des droits de l’homme en Algérie est décriée partout, les dernières alertes étant venues du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) qui a averti, mardi, que l’Algérie « traverse une période sombre et dangereuse ».

Ainsi, le HCDH a réitéré, mardi, sa vive préoccupation par la poursuite de la répression contre le Hirak, dénonçant « les arrestations arbitraires».

«Nous sommes de plus en plus préoccupés par la situation en Algérie où les droits à la liberté d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et de participation aux marches continuent d’être menacés» a dénoncé le porte-parole du Haut-Commissariat, Rupert Colville, au cours d’un point de presse à Genève.

Le HCDH demande « instamment aux autorités algériennes de cesser de recourir à la violence pour disperser les manifestations pacifiques et de mettre fin aux arrestations arbitraires et détention de personnes ayant exercé leurs droits à la liberté d’opinion, d’expression et de réunion pacifique », a-t-il dit.

Pour sa part, la LADDH a dénoncé « la grave » détérioration de la situation des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives et l’aggravation « sans précédent » de la répression contre les militants du Hirak.

Elle a estimé que « l’heure est grave en Algérie », relevant qu’ »en choisissant de préserver à tout prix un statu quo intenable et en refusant d’entrevoir les perspectives d’un changement démocratique désormais vital pour la préservation de la cohésion de la société, les tenants du pouvoir ont décidé d’aller vers une exacerbation de la gestion autoritaire de la société ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *