Transferts de fonds: La moitié des bénéficiaires au Maroc reçoit des montants réguliers

La moitié des bénéficiaires de transferts internationaux (toutes régions confondues au Maroc) reçoit des montants réguliers, tous les deux mois ou plus, selon une étude menée par Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque mondiale.

Les transferts mensuels concernent le plus souvent des femmes dont le mari réside à l’étranger ou des parents âgés qui sont entretenus par leurs enfants, expliquent BAM et la BM dans une étude sur les transferts de fonds dans le cadre de l’initiative « Green-back Morocco ».

Pour ce qui est des transferts occasionnels, ils se font soit à des occasions récurrentes (fêtes religieuses, rentrée scolaire, vacances d’été …) ou lors de circonstances imprévues tels des frais médicaux.

Cette étude est basée sur l’organisation de 16 groupes de discussion (8 à 10 participants/groupe) dans quatre régions géographiques. Dans la plupart des localités ciblées, l’expéditeur et le destinataire ont le choix entre plusieurs fournisseurs de services de transferts de fonds.

Les participants disposent d’au moins deux institutions financières à proximité immédiate de leur domicile pour retirer un transfert. Ce sont le plus souvent des établissements de paiement qui offrent des services de transferts de fonds de plusieurs opérateurs internationaux.

Dans 8 des 16 localités ciblées, surtout dans l’urbain et péri-urbain, il y a aussi des succursales de banques commerciales. Mais les virements bancaires sont rarement utilisés (12% les utilisent parfois), alors même que 62% des participants détiennent un compte bancaire. Environ 1% des participants révèlent n’utiliser que l’envoi informel.

Quant au lieu de retrait du transfert, les répondants privilégient les établissements de paiement par rapport aux banques, même s’ils ont un compte bancaire.

Le principal critère de choix est la proximité du point de retrait, le second est la qualité de service (ambiance, simplicité de procédures et rapidité, personnel professionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *