Le roi Mohammed VI réunit le Comité Al-Qods à Marrakech

comite-al-qods-a-marakechLe roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, préside ce vendredi et samedi à Marrakech, un réunion de ce Comité dont l’importance est d’autant plus soulignée qu’elle intervient à un moment où l’initiative de médiation américaine au Proche-Orient entre dans une phase cruciale.
En préparation aux travaux de vendredi et samedi, la ville ocre accueille ce jeudi la réunion des experts qui devraient déblayer les thèmes de la 20ème session du Comité. Une session à laquelle prendra part le président palestinien, Mahmoud Abbas, les ministres des Affaires étrangères des 16 pays membres ainsi que le secrétaire général de l’OCI, l’Organisation de la Coopération Islamique dont le Comité Al-Qods est l’un des principaux comités. La participation de représentants des pays membres permanents du conseil de sécurité, de l’ONU, de l’Union européenne, du Vatican et de la Ligue arabe traduit la pertinence de cette réunion.
Le souci du roi Mohammed VI de réunir le Comité s’inscrit dans le sillage de sa persévérance à maintenir la question d’Al-Qods en tête de l’agenda diplomatique international pour la résolution du conflit israélo-palestinien. L’objectif immédiat est de déjouer, en concertation permanente avec le président de l’Autorité palestinienne, les plans israéliens menés dans la ville sainte. Les manœuvres israéliennes visent en particulier la judaïsation de la ville sainte en vue d’en modifier le statut juridique et la structure démographique.
Le statut d’Al-Qods reste au cœur du conflit israélo-arabe et le Comité Al-Qods veille aussi à la sauvegarder du caractère multiculturel de la ville, à travers notamment l’action efficace de l’Agence Bayt Mal Al Qods. Les fonds de cette Agence auxquels le Maroc participe avec une large part, sont destinés à des projets portant sur la réhabilitation des logements pour les habitants démunis d’Al-Qods, la restauration ou la construction d’écoles, de centres sociaux et de mosquées. Les actions de solidarité portent aussi sur l’octroi de bourses d’étude, l’acquisition de matériel sanitaire d’urgence, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *