Ramadan: Explications du ministère de la Santé sur l’interdiction des déplacements nocturnes

La décision du gouvernement sur l’interdiction des déplacements nocturnes à l’échelle nationale pendant le mois de Ramadan vise à éviter une deuxième vague de transmission communautaire du Covid-19, a indiqué mercredi, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.

La hausse du nombre de cas dans certaines régions du Royaume depuis quelques semaines a incité le gouvernement à restreindre les déplacements nocturnes pendant le mois de Ramadan, a expliqué Mouad Mrabet à la suite de la décision d’interdire les déplacements de 20H00 à 06H00, à compter du 1er Ramadan 1442 de l’Hégire.

De même, les rassemblements familiaux et les habitudes sociales des citoyens pendant ce mois sacré peuvent aggraver la situation épidémiologique, voire même être l’élément déclencheur d’une deuxième vague de transmission communautaire, a souligné le responsable.

Selon un communiqué du gouvernement publié mercredi, cette décision intervient sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique sur la nécessité de maintenir les mesures visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, notamment avec l’apparition de nouveaux variants dans le pays.

Elle s’inscrit, également, dans le cadre du renforcement des mesures de précaution prises pour préserver la santé des citoyens, tient compte de la forte mobilité qui caractérise le tissu social marocain pendant le Ramadan et émane du souci que ce mois béni se déroule dans des conditions de santé appropriées, à la mesure de sa grande symbolique religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *