ONU: l’Assemblée générale proclame le 10 mai Journée internationale de l’Arganier

À l’initiative du Maroc, l’Assemblée générale des Nations-Unies a adopté, mercredi par consensus, une résolution proclamant le 10 mai de chaque année Journée internationale de l’Arganier.

Cette résolution onusienne a été largement co-sponsorisée par 113 Etats membres des Nations-Unies.

L’Arganier, arbre endémique du Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable sera ainsi célébré le 10 mai de chaque année à l’échelle nationale et internationale.

Le choix de la journée du 10 mai est inspiré du cycle de la maturation du fruit de l’arganier. Il s’agit d’une initiative 100% marocaine qui a été lancée en février 2020 lors d’un événement organisée par le Royaume, en collaboration, avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN DESA), la FAO, l’UNESCO et l’OMS.

Cette résolution onusienne reconnaît l’importante contribution du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et environnementale.

Elle a, également, mis en valeur les nombreux usages de l’huile d’argan, en particulier, dans la médecine traditionnelle, complémentaire et dans les industries culinaires et cosmétiques.

Le texte de cette commémoration stipule, également, l’appel à une coopération internationale renforcée pour soutenir et promouvoir la préservation de la biosphère de l’Arganier et développer davantage une croissance durable du secteur de la production de l’argan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *