Covid-19: Le taux de reproduction R0 en dessous de 1% pour la quinzième semaine consécutive

Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 se stabilisait à 0,98, dimanche dernier, a annoncé mardi le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih.

Pour la quinzième semaine consécutive, le taux de reproduction de la Covid-19 est resté en dessous de 1%, s’est félicité Meziane Bellefquih qui présentait le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique.

Au 2 mars, le nombre total des cas enregistrés depuis le début de la pandémie a atteint 483.766, soit un taux d’incidence cumulé de 1330,8 pour 100.000 habitants, a-t-il poursuivi.

Le nombre de décès enregistré au niveau national a baissé de 10,4%, s’établissant à 8.630, soit un taux de létalité d’environ 1,8%, contre un taux mondial de 2,2%, a-t-il relevé, rappelant que le Maroc est classé 37ème mondial et 3ème en Afrique en nombre de décès.

Quant au taux de guérison, il a atteint près de 97%, avec un total de 469.345 personnes guéries, a ajouté Meziane Bellefquih. « Aujourd’hui, la pandémie est sous contrôle, et les chiffres de la situation épidémiologiques sont en constante amélioration », a-t-il souligné, notant toutefois que « la vigilance doit rester de mise et les mesures restrictives qui nous ont permis de contrôler la pandémie doivent être respectées ».

Concernant la campagne de vaccination un mois après son lancement, 3.657.468 personnes ont reçu la première dose du vaccin jusqu’à mardi 2 mars, tandis que la deuxième dose a été administrée à 293.857 bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =