La Commission des Investissements valide des projets pour 11,3 MMDH

La Commission des Investissements a approuvé 34 projets d’investissement pour 11,3 milliards de dirhams (MMDH) devant permettre la création de 3.500 emplois directs et 5.819 emplois indirects.

Réunie sous la présidence du Chef du Gouvernement, la Commission a validé ces projets qui placent le secteur du Tourisme et loisirs en 1 ère position avec 3,29 MMDH, soit plus de 29% des investissements projetés, suivi par le secteur du Transport et Infrastructure avec 2,47 MMDH (22% des investissements projetés).

Le secteur de l’Education et de l’Enseignement Supérieur arrive en 3ème position avec 2,27 MMDH, soit plus de 20% des investissements projetés, alors que celui des Energies renouvelables et du dessalement d’eau de mer occupe la 4ème position avec 2 MMDH (18% des investissements projetés).

Quant au secteur de l’Industrie, il occupe la 5ème position avec des projets totalisant un investissement de plus de 1,25 MMDH, soit plus de 11% des investissements projetés.

Par zone d’implantation, la région de Casablanca Settat arrive en 1ère position avec 3,84 MMDH, soit 34% des investissements projetés, suivie de la région de Rabat Salé Kénitra (3,39 MMDH).

En 3ème position se place la Région de Dakhla Oued Eddahab (2 MMDH), suivie par Tanger Tétouan Al Hoceima (942 millions de dirhams).

Avec 7,45 MMDH, les projets à capitaux marocains représentent la majeure partie des investissements projetés, soit près de 66%. Ces projets ont vu le jour dans le cadre de la mise en œuvre de grands projets dans les secteurs de l’industrie, de l’Education et de l’Enseignement supérieur et du Tourisme et loisirs.

Les Joint-ventures Maroc-France arrivent en 2 ème position avec des investissements de l’ordre de 2 MMDH, soit plus de 17% du montant d’investissement global approuvé par cette Commission suivies des investissements provenant des Emirats Arabes Unies avec 1,44 MMDH.

Labass.net sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *