Fermes aquacoles: 98 projets en cours, dont 85 dans la région Dakhla-Oued Eddahab

Les fermes aquacoles connaissent une dynamique importante, avec le lancement de 98 projets en 2020 et dont le développement devrait se poursuivre durant le premier semestre de 2021, dont 85 projets localisés dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

L’ensemble de ces projets contribueront à la création de près de 1.250 emplois directs, dont la moitié est localisée au niveau de la région de Dakhla-Oued-Eddahab, a annoncé l’Agence nationale pour le développement de l’Aquaculture (ANDA).

En termes d’investissements privés, ces projets draineront près de 896 millions DH, de nouveaux investissements qui vont contribuer à diversifier l’offre en produits de la mer avec un volume additionnel de plus de 72.000 tonnes, précise l’ANDA, ajoutant que ceci permettra indéniablement de rehausser le niveau de la production nationale des 26 fermes aquacoles déjà actives.

La stratégie de développement de l’aquaculture nationale accorde une priorité aux projets portés par les jeunes entrepreneurs et les coopératives de marins pêcheurs.

Ils bénéficient notamment d’un accompagnement spécifique, tant sur le plan technique et administratif que sur le plan financier par la mobilisation de 129 millions DH par le département de la pêche maritime dédiée à ces projets, affirme l’ANDA.

L’objectif est d’amorcer 114 projets à caractère social et solidaire et de faire de l’activité aquacole un secteur d’inclusion sociale et de création de valeur ajoutée.

Labass.net sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *