Les restaurants rouvrent à partir de ce mercredi

Le gouvernement a décidé de prolonger d’une semaine les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier pour lutter contre le coronavirus, mais les restaurants peuvent reprendre leurs activités à compter de ce mercredi 13 janvier.

L’annonce a été faite par la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) et concerne les restaurants de quatre villes qui ont dû fermer pendant trois semaines : Casablanca, Marrakech, Tanger et Agadir.

Les restaurateurs « pourront recevoir des clients à partir du mercredi 13 janvier et leur servir les repas à l’intérieur des restaurants dans le plein respect des mesures préventives prévues et du respect de l’heure de fermeture, fixée à 20 heures », explique la CMMB dans un communiqué.

Auparavant, la Confédération avait appelé à l’inclusion du secteur des métiers de bouche dans le plan national de relance économique. La CMMB avait également appelé à une réunion urgente avec le Comité de veille économique (CVE), le ministère du Commerce, la CGEM et la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services afin de prendre des mesures à même de surmonter la crise sans précédent que connaît le secteur.

Les métiers de bouche, représentés par plus de 100.000 professionnels et entreprises de différentes tailles et spécialisations, et assurant plus de 1.200.000 emplois directs, ont connu un repli de leurs chiffres d’affaires en 2020 allant de 35% à 95%.

Ces taux varient selon chaque secteur, mais le déficit a augmenté à plus de 50%, note la CMMB, ajoutant que la conjoncture actuelle a provoqué une perte importante de postes d’emploi et un arrêt quasi-total des investissements ou des réinvestissements dans le secteur.

Labass.net sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *