Formation professionnelle: 109 filières seront supprimées pour manque de débouchés

À cause de leur incapacité à offrir des débouchés, 109 filières de formation professionnelle seront supprimées, a affirmé mardi le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

La nouvelle feuille de route dédiée à la formation professionnelle, qui repose sur cinq axes fondamentaux, a pour but de réviser et de réhabiliter ces formations, a expliqué Saaid Amzazi à la Chambre des conseillers, précisant que 15% seulement des formations existantes seront préservées.

De nouvelles filières seront créées et d’autres mises à jour, a souligné le ministre, estimant que l’adéquation des formations avec les besoins du marché du travail est l’une des équations les plus complexes.

Le marché de l’emploi étant en constante mutation, un intérêt particulier sera accordé aux formations dans les secteurs de la santé, le numérique et l’intelligence artificielle, l’agriculture, l’artisanat et la pêche maritime.

Chaque année, le département de la formation professionnelle mène des études de terrain sur l’intégration des lauréats de la formation professionnelle, a ajouté Saaid Amzazi.

A titre d’exemple, 67% des lauréats de la promotion 2016 ont été intégrés après 9 mois, un taux qui grimpe à 84% pour ceux issus des centres de formation en entreprises, dénommés les centres de gestion déléguée, dans les secteurs de l’aviation, de l’automobile ou du textile.

Labass.net sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *