Guerguarat: Pour les Pays-Bas, le Maroc a réagi « au blocage du passage frontalier »

Les actions entreprises par le Maroc constituent une réaction au blocage par le polisario du passage frontalier d’El Guerguarat, a souligné le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok.

« Les actions de l’armée marocaine du 13 novembre sont une réaction au blocage du passage frontalier d’El Guerguarat », a affirmé le chef de la diplomatie néerlandaise qui répondait à une question d’un député de son pays.

Stef Blok a précisé que son gouvernement s’alignait entièrement, en tant qu’Etat membre de l’Union européenne (UE) sur les déclarations du Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères Josep Borrell.

Les Pays-Bas insistent sur le respect du cessez-le-feu, la préservation de la liberté de mouvement et du commerce transfrontalier dans la région d’El Guerguarat, ainsi que sur le retour au processus politique dirigé par l’ONU, a souligné le ministre néerlandais des Affaires étrangères.

Cette position des Pays-Bas intervient dans le sillage de celle de nombreux pays européens qui ont soutenu l’intervention pacifique du Maroc à Guerguarat pour chasser les milices séparatistes du polisario soutenues par l’Algérie, et rétablir la libre circulation sur ce poste-frontière essentiel entre le Maroc et la Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *