Guerguarat: La Pologne soutient la liberté de circulation et le respect du cessez-le-feu

La Pologne a annoncé son appui à la préservation de la liberté de circulation et des échanges transfrontaliers dans la zone d’El Guerguarat, tout en soulignant l’importance primordiale de veiller au respect des accords de cessez-le-feu en place depuis 1991.

L’Ambassade de la République de Pologne au Maroc a exprimé jeudi l’alignement de la Pologne sur la déclaration formulée par le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité M. Josep Borrell, au sujet de la situation dans la zone d’El Guerguarat.

La Pologne confirme ainsi l’importance de la préservation de la liberté de circulation et des échanges transfrontaliers dans la zone d’El Guerguarat, au vu de son impact important dans toute la région du Maghreb et du Sahel.

Varsovie affirme soutenir les efforts des Nations-Unies et de son Secrétaire Général en vue de trouver un règlement pacifique à la question du Sahara, dans le respect des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et tout particulièrement la dernière résolution (2548) adoptée le 30 octobre dernier.

Après une vingtaine de jours de blocage du passage de Guerguarat par le polisario, le Maroc était intervenu le 13 novembre pour chasser les milices séparatistes du poste-frontière entre le Royaume et la Mauritanie et rétablir la libre circulation avec les pays d’Afrique subsaharienne.

Labass.net sur Google News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *