Libye: L’ONU salue la réunion des membres de la Chambre des représentants à Tanger

La Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a salué la tenue au Maroc de la réunion consultative élargie des membres de la Chambre des représentants libyenne, dont les travaux ont débuté mardi à Tanger.

« C’est encourageant pour nous, en tant que Mission d’appui des Nations unies en Libye, de voir se tenir à Tanger (au Maroc) la réunion consultative élargie de la chambre des représentants libyenne », s’est réjouie la MANUL dans un communiqué publié sur Twitter.

« La réunion autour d’une même table d’un groupe diversifié de parlementaires des trois régions libyennes est une démarche positive qui est la bienvenue », a ajouté la mission onusienne.

Pour la mission onusienne, l’espoir est de voir cette institution mettre en œuvre la feuille de route portant sur l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021 et qui a été conclue au terme du premier round du Forum de dialogue politique libyen, tenu récemment à Tunis.

Cette réunion à Tanger, qui se tient du 23 au 25 novembre, avec la participation de plus de 100 membres représentant les différents courants politiques, est la première depuis plusieurs années, de la Chambre des représentants libyenne, considérée comme « le seul organe légitime depuis son élection en 2014 ».

En octobre, les parties libyennes avaient signé l’accord de Bouznika sur « les mécanismes et les critères de sélection des titulaires des postes de direction des institutions souveraines telles que prévues par l’article 15 de l’accord de Skhirat signé en décembre 2015 ».

Ces pourparlers s’inscrivaient dans la continuité de ce qui a été atteint dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations unies au Maroc, en Tunisie, en Allemagne, en Egypte, en Suisse et en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *