Covid-19: La vaccination au Maroc couvrira 80% de la population

L’opération de vaccination anti-Covid19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections, a indiqué lundi à Rabat le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, précisant que la priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne.

Il s’agit du personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale ainsi que les personnes âgées et vulnérables, a précisé Khalid Ait Taleb à la Chambre des représentants.

L’opération sera par la suite étendue au reste de la population, afin de préserver la santé publique et réduire les répercussions économiques et sociales de la pandémie, tout en garantissant un taux de couverture vaccinale de près de 80% de la population, a-t-il ajouté.

Des équipes de vaccination ont été mises en place et un total de 2.888 espaces sont en cours d’aménagement à cet effet. Ces équipes devront se rendre, conformément à un programme prédéfini, dans les hôpitaux, les administrations publiques, les établissements pénitentiaires, usines et autres.

« Nous sommes à quelques semaines du lancement de cette opération », a affirmé le ministre, relevant que le processus d’acquisition et de mobilisation des ressources nécessaires dans les provinces et préfectures a été lancé en prévision du démarrage de la vaccination.

Khalid Ait Taleb a assuré que l’expérience du Royaume en matière de vaccination sera mise à profit dans le cadre du Programme national d’immunisation. Ce programme a contribué, depuis les années 1960, à l’éradication de diverses maladies infectieuses et mortelles, notamment chez les enfants.

Grâce à l’implication personnelle de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc se trouve en pôle position en vue de la fourniture du vaccin anti-Covid19, dont la sécurité, l’efficacité et l’immunité ont été confirmées à travers des indicateurs positifs et des essais cliniques menés sur de nombreux volontaires au Maroc et dans plusieurs autres pays. Un comité scientifique marocain de haut niveau assure le suivi du processus d’élaboration du vaccin, a ajouté le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *