Benchaâboun: La contribution de solidarité ne concerne que 1,24% des salariés

La contribution de solidarité qui sera appliquée aux salaires de plus de 20.000 dirhams par mois, ne concerne que 1,24% des salariés, a affirmé vendredi, le ministre de l’Economie, des finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

« Comme convenu avec les groupes de la majorité et de l’opposition à la chambre des représentants, le seuil de contribution de solidarité sera relevé de 120.000 à 240.000 dirhams annuels, soit à partir de 20.000 dirhams de salaire mensuel.

A cet effet, la contribution de solidarité sera appliquée pour 1,24% des salariés », a précisé M. Benchaâboun lors de la discussion générale du projet de loi de Finance (PLF) en Commission de la Chambre des conseillers.

Pour les entreprises, la contribution de solidarité a été abaissée au seuil de 1 million de dirhams au lieu de 5 millions de dirhams, avec un taux graduel entre 1,5 % et 3,5% des bénéfices.

Le PLF-2021 repose sur trois orientations majeures, à savoir l’accélération de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, le lancement de la première phase de la généralisation de la couverture sociale, à partir du 21 janvier 2021, et le renforcement des bases de l’exemplarité de l’État et l’optimisation de son fonctionnement.