Maroc : nouvel accord de pêche avec l’UE

accord-maroc-ueAprès plusieurs mois de négociations, le Maroc et l’Union Européenne (UE)  sont arrivés à un nouvel accord de pêche ce mercredi. Ce nouveau protocole donne droit à 120 navires européens à accéder de  nouveau aux eaux territoriales  marocaines. C’est ce que révèle le communiqué du ministère marocain de l’Agriculture. Cette nouvelle convention a pour finalité  de mettre fin au blocage qui avait eu lieu après que le Parlement Européen avait dénoncé le précédent accord.
D’après le communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche, cité par l’agence officielle MAP, le montant du nouveau contrat est  d’environ 52 millions de dollars pour 120 bateaux européens et pour une durée de quatre ans. L’accord a été signé côté européen par la Commissaire en charge des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki et requiert la ratification des Parlements européen et marocain.
C’est l’Union Européenne qui avait  dénoncé la précédente convention quand son parlement avait accusé le Maroc d’avoir, à lui seul, un statut avancé. Une autre partie des députés l’avaient considéré trop coûteux et donc inutile. La réaction de Rabat ne s’était pas fait attendre et a avait immédiatement exigé le départ des  bateaux européens de pêche.
Le Royaume du Maroc est l’une des régions   les plus poissonneuses au monde grâce à un écosystème littoral exceptionnel, long de 3 500 km  et qui longe  l’océan Atlantique  à l’ouest et la mer Méditerranée au nord.