Formation professionnelle: 400.000 stagiaires dans les établissements de l’OFPPT

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) démarre cette nouvelle année de formation 2020-21 avec une capacité d’accueil globale de 400.000 stagiaires répartis sur 384 établissements de formation professionnelle, dont 10 nouvellement créés, a indiqué, mercredi, la directrice générale de l’Office, Loubna Tricha.

Cette offre de formation prévoit 176.182 places pédagogiques pour les niveaux technicien spécialisé et technicien, 80.929 stagiaires pour les niveaux qualification et spécialisation et 29.667 stagiaires pour le baccalauréat professionnel, a-t-elle expliqué à la presse, en marge d’une visite à l’institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique à Fès, qui accueille 450 stagiaires.

L’effectif prévu des nouveaux stagiaires en 1ère année s’élève à 271.462 stagiaires tous types et niveaux de formation confondus.

L’OFPPT a aussi « rationalisé et harmonisé son offre en termes de filières de formation, notamment à travers la suppression de 92 filières jugées obsolètes ou peu attractives, la restructuration d’une quinzaine de parcours et le lancement de 4 nouvelles filières présentant de nouvelles spécialités demandées par le marché de l’emploi », a précisé la responsable.

Tenant compte de la situation pandémique actuelle, l’OFPPT adopte le mode hybride, la formation devant être dispensée essentiellement à distance pour le volet théorique, avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques, et ce en groupes réduits.

Dans le but de soutenir ses stagiaires et leur faciliter l’accès aux différentes plateformes, l’OFPPT a signé également une convention de partenariat avec l’opérateur Orange afin de distribuer 300.000 cartes SIM aux stagiaires, leur permettant l’accès gratuit aux plateformes pédagogiques et de collaboration mises à leur disposition par l’OFPPT.