Covid-19: Objectif, réduire le taux de reproduction à 0,7% au Maroc

Le Plan national de veille et de riposte à l’infection par le Covid-19 vise à réduire le taux de reproduction du virus à 0,7% dans l’ensemble des régions du Maroc, a indiqué mardi, le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique.

Sur la période allant du 29 septembre dernier au 12 octobre courant, le taux de reproduction s’est situé entre 0,98 et 1,2% en moyenne, a précisé le chef de la division des maladies ambulatoires à la direction de l’Épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Belfkih.

L’analyse des cas enregistrés lors des 45 derniers jours répartis sur trois phases (1er au 14 septembre, 15 au 28 septembre, 29 septembre au 12 octobre), montre une hausse notable de la moyenne des cas enregistrés tous les 15 jours, a détaillé Abdelkrim Meziane Belfkih.

Pour ce qui est de l’évolution hebdomadaire du nombre de tests, les chiffres et les indicateurs montrent que le Maroc continue à occuper la deuxième place en Afrique et la 31ème au niveau mondial, avec plus de 166.000 tests par semaine, soit une moyenne quotidienne de 23.700 tests.

Le Royaume s’est hissé d’une place en nombre des cas positifs (30ème mondial et 2ème au niveau continental), et de trois places en nombre de décès (36ème mondial et 3ème en Afrique), alors que le classement du Royaume en termes de tests n’a connu aucun changement (31ème mondial et 2ème en Afrique).

Labass.net sur Google News