Covid-19: La CNSS annonce des facilités pour les entreprises impactées

Les entreprises impactées par la pandémie du covid-19 et remplissant les conditions énoncées dans le décret n°2.20.331 peuvent, depuis le 25 septembre dernier, bénéficier d’une remise totale des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances concernant la période juin 2020 et antérieures, a annoncé vendredi la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Pour bénéficier de cette mesure, ces entreprises doivent payer le montant en principal de la créance, soit en s’acquittant de façon intégrale, soit en optant pour un règlement échelonné dans le cadre d’un arrangement de facilité de paiement pouvant s’étendre sur une période de 60 mois selon des critères bien précis, à condition que les cotisations en cours soient payées pendant la période de l’échéancier, précise la CNSS dans un communiqué.

Par ailleurs, la Caisse rappelle à l’ensemble de ses affiliés débiteurs et non concernés par la décision précitée, qu’ils peuvent, en application de la décision ministérielle conjointe n° 002/2020 du 01/07/2020, bénéficier d’une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de l’exercice 2016 et antérieurs. Le taux de cette remise varie, en fonction de la durée de paiement choisie, entre 30% et 90%.

Aussi, pour simplifier les démarches aux entreprises affiliées, désirant bénéficier des dispositions prévues par l’une des deux décisions ministérielles, la CNSS a mis en place un portail électronique dédié. Ainsi, pour souscrire à l’une des deux mesures, l’employeur affilié devra se connecter via le portail Damancom ou à travers le lien « damancom.ma/recouvrement ».

Pour plus d’informations sur l’utilisation du portail, une vidéo tutoriel et un guide expliquant de manière simple les démarches à entreprendre pour une utilisation optimale du site ont été mis à la disposition des entreprises sur le site officiel de la CNSS ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *