Céréales: les importations en hausse de plus de 51% à fin août

Les importations des céréales ont atteint 6,7 millions de tonnes au terme des huit premiers mois de l’année, en hausse de 51,1% par rapport à la même période de l’année précédente, selon des données fournies par l’Agence nationale des ports (ANP) sur l’activité portuaire.

L’analyse de la répartition de ce trafic par port fait ressortir une forte concentration de l’activité au port de Casablanca avec 3,8 millions de tonnes, représentant environ 56,4% du trafic global des céréales.

La même source fait état d’une hausse globale des importations de céréales dans les ports de Jorf Lasfar (+48%), Casablanca (+38,1%), Agadir (+64,1%) et Nador (+286%).

Quant au trafic des phosphates et dérivés, il a atteint à fin août, 24,2 millions de tonnes, en hausse de 12,3%,. Une progression due principalement au fort rebond des exportations des engrais (+30,9%) et du trafic du soufre (+21,1%) et de l’ammoniac (+23,3%).

Pour les hydrocarbures, le trafic global s’est chiffré à 6,3 millions de tonnes à fin août, marquant une baisse de 10,5% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Labass.net sur Google News