Amzazi exclut tout report de la rentrée scolaire

Il n’y aura pas de report de la rentrée scolaire, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, faisant valoir les répercussions négatives de tout report sur les élèves.

« Nous avons une possibilité d’adaptation selon la situation dans toutes les régions tant les directeurs provinciaux et les académies sont mobilisés pour tous les scénarios », a assuré le ministre, mercredi en commission de la Chambre des Représentants, soulignant que les modèles pédagogiques préparés prennent en considération l’évolution de la pandémie.

Selon Saaid Amzazi, une éventuelle recrudescence de la pandémie du Covid-19 impliquerait la généralisation de l’apprentissage à distance alors qu’une amélioration de la situation devrait se traduire par un retour à l’enseignement présentiel.

La priorité aujourd’hui, a dit le ministre, consiste à garantir une rentrée scolaire, universitaire et professionnelle en temps voulu, tout en impliquant les familles dans la prise de décision.

Pour Saaid Amzazi, une telle démarche ne signifie aucunement un manquement aux responsabilités, mais il s’agit de faire face collectivement à l’épidémie avec un sens de responsabilité de chacun partant de sa propre position.

La rentrée scolaire est l’affaire de tous, a ajouté le ministre, qualifiant de « sage » la proposition de son département visant à alterner les deux modèles de l’enseignement présentiel et à distance.

En ce sens, il est question de prendre en compte toutes les contraintes, notamment pour les parents au travail et les familles ne disposant pas d’internet ou d’ordinateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *