Hôpital de campagne Sidi Yahya El Gharb: Les explications de la direction régionale de la Santé

Après la polémique provoquée par le témoignage de Tijania Fertat, enseignante atteinte du Covid-19, lors de son hospitalisation à l’hôpital de campagne de Sidi Yahya El Gharb, la direction régionale de la Santé de Rabat-Sale-Kénitra a publié un communiqué expliquant que cette stucture, mise en place dans le cadre du suivi et de prise en charge des cas contaminés dans le foyer de Lalla Mimouna, est actuellement destinée aux cas asymptomatiques.

En réponse aux informations relayées par certains réseaux sociaux concernant les conditions d’hébergement d’une femme à l’hôpital de campagne de Sidi Yahya El Gharb, la direction régionale indique, dans un communiqué, que cet hôpital dispose d’une capacité de 1.100 lits, avec un staff composé de 20 cadres médicaux civils et 54 militaires, déployant d’énormes efforts pour faire face à la pandémie.

Cet hôpital a accueilli, depuis sa mise en place jusqu’à aujourd’hui (lundi), 1.767 cas contaminés de Covid-19, enregistrant la guérison de 1.248 personnes, précise le communiqué.
Concernant le cas de la femme rapportée par ces sites, le communiqué précise qu’elle a été transférée le 6 août à cet hôpital de campagne, suite à un diagnostic positif effectué dans un laboratoire relevant du secteur privé.

Cette femme, qui a été hébergée dans cet hôpital spécialisé dans les cas asymptomatiques, a été accueillie dans une nouvelle unité, note le communiqué, ajoutant qu’un total de 340 cas se trouvaient dans cet hôpital et non pas 800 comme il a été rapporté par ces réseaux sociaux.
Dès l’arrivée de la patiente, une équipe soignante lui a effectué un cardiogramme conformément au protocole hospitalier du ministère de la Santé, relève la même source.

Il s’est avéré qu’elle souffrait de maladies chroniques et a été transférée le lendemain (7 août) à l’hôpital provincial Prince Moulay Abdellah à Salé, spécialisé dans les cas présentant des symptômes et des cas critiques ou qui souffrent de maladies chroniques.