La commission des pétitions remet son rapport sur « la pétition pour la vie » des malades du cancer

La commission des pétitions a remis mardi au Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani son rapport sur « la pétition pour la vie », qui a collecté plus de 40.000 signatures pour la création d’un fonds de prise en charge des malades atteints du cancer.

Le rapport de la commission comprend l’avis et les suggestions de cette commission concernant cette pétition, dont c’est la première du genre à être sanctionnée par un rapport et un avis à ce sujet, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Saad Dine El Otmani a formulé l’espoir de voir de telles initiatives se multiplier non seulement au niveau national mais aussi local, pour devenir une force de proposition aux collectivités territoriales et attirer l’attention sur un sujet déterminé afin de créer un impact positif sur les décisions en faveur des citoyens.

Il a, à cet égard, exprimé la détermination à mettre en œuvre les mesures contenues dans le rapport de la commission après leur examen avec les autorités compétentes, promettant d’accélérer cette mise en œuvre.

De son côté, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, a présenté la synthèse du rapport de la commission, qu’il préside par mandat du Chef du gouvernement.

Il a également émis son avis, relevant l’interaction positive avec cette pétition et la proposition de 29 mesures intéressant le volet institutionnel et la stratégie de prévention et de traitement du cancer.

Les mesures concernent aussi l’aspect lié à la détection précoce de la maladie, celui relatif aux médicaments, ainsi que les soins palliatifs et le volet de la justice spatiale, le droit d’accès au diagnostic et au traitement, a précisé Mustapha Ramid cité dans le communiqué, faisant savoir qu’il y a des mesures relatives au financement dédié au traitement de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *