Première prière du vendredi à Aya Sofia reconvertie en mosquée

Deux semaines après le rétablissement du statut de mosquée de Aya Sofia d’Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan y a effectué la première prière ce vendredi, en compagnie de milliers de fidèles qui ont afflué dans l’ancienne basilique byzantine.

Accompagné de plusieurs de ses ministres portant des masques anti Covid-19, Erdogan a effectué la prière dans le désormais ex-musée emblématique d’Istanbul, reconverti en mosquée depuis quelques jours.

Le président turc avait décidé, le 10 juillet, de reconvertir l’édifice en mosquée après une décision de justice révoquant le statut de musée qui prévalait depuis les années 30 sur décision de Kamal Atatürk.

La décision d’Erdogan a irrité plusieurs pays, notamment la Grèce, ainsi que le pape François qui s’est dit « très affligé » par cette reconversion.

Construit au VIe siècle, l’édifice a été successivement une basilique byzantine sous le nom de Sainte-Sophie, puis une mosquée ottomane au XVe siècle et un musée au XXe siècle, avant de redevenir une mosquée au XXIe à l’initiative du président Erdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *