Élections 2021: Laftit réunit les partis politiques

Les préparatifs des prochaines échéances électorales ont fait l’objet mercredi d’échanges entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en compagnie du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, et les chefs des partis politiques représentés au parlement.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la méthodologie de concertation fructueuse et de débat constructif adoptée par le gouvernement pour échanger avec les acteurs politiques sur les grandes questions nationales, y compris la préparation des prochaines échéances électorales prévues au Royaume en 2021, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le ministre a fait part de la ferme volonté du gouvernement et des acteurs politiques de poursuivre le renforcement du processus démocratique du Royaume et participer à l’édification du Maroc de la modernité et de la solidarité mené par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, ajoute le communiqué.

L’ensemble des parties prenantes doivent prendre les mesures nécessaires pour que les prochaines échéances électorales se passent dans une ambiance marquée par la concurrence loyale et l’égalité des chances entre les différents candidats et entités politiques, afin de renforcer la confiance des citoyens dans les urnes et dans les institutions représentatives qui en découlent, relève le document.

L’ensemble des parties doivent s’en tenir aux valeurs démocratiques, à l’éthique des élections et à l’obligation de transparence et de concurrence loyale pour permettre aux organisateurs des élections de répondre de la façon la plus stricte en cas de dépassement, a souligné Abdelouafi Laftit, cité par le communiqué.

Le ministre a appelé les secrétaires généraux et présidents des partis politiques à faire part de leur propositions en vue de préparer une base préliminaire des changements éventuels pouvant être apportés au système électoral avant de l’examiner et d’en débattre dans le cadre de la concertation avec les instances politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *