HCP: Baisse de 4,6% de l’activité économique au T3

L’activité économique enregistrerait au cours du troisième trimestre de 2020 une baisse de 4,6%, en variation annuelle, un repli dû à une diminution de la valeur ajoutée des activités hors agriculture de 4,1% et de celle des activités agricoles de 5,9%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

« Sous l’effet d’un déconfinement progressif, d’une réouverture des frontières et d’une reprise des activités de transport et du commerce, la croissance et les échanges mondiaux devraient se redresser légèrement au troisième trimestre 2020, bien que se situant toujours en dessous de leur tendance d’avant crise ».

Dans ce contexte, la demande étrangère adressée au Maroc s’améliorerait de 3% par rapport au deuxième trimestre 2020, mais sa baisse, en variation annuelle, se situerait à -15,6% », explique le HCP.

Les pressions inflationnistes devraient rester, quant à elle, contenues et seraient tributaires de l’évolution des cours internationaux des produits énergétiques et alimentaires dans un contexte de poursuite de la situation excédentaire de l’offre par rapport à la demande mondiale.

Le HCP note que la demande intérieure se redresserait, pour sa part, modérément et lentement, tandis que la baisse de la consommation des ménages s’atténuerait pour atteindre -4,6%, dans le sillage d’une reprise des dépenses notamment en biens manufacturés.

Ces prévisions restent sujettes à des révisions plus ou moins importantes, dans un contexte empreint de fortes incertitudes quant à la durée de l’état d’urgence sanitaire imposé par la crise du Covid-19 et des restrictions aux déplacements entre les villes, mais également quant à l’ampleur de l’impact des programmes de dépenses publiques et des mesures de soutien à l’économie nationale, souligne le HCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *