Bac: Début des examens pour les filières scientifiques, techniques et professionnelles

Après l’examen national du baccalauréat pour les filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement originel la semaine dernière, place aux épreuves des filières scientifiques, techniques et du baccalauréat professionnel qui se tiennent à partir de ce lundi et jusqu’au 9 juillet.

Comme pour la première étape, le ministère de l’Éducation nationale a appelé au respect des mesures préventives préconisées dans le contexte de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Pour l’examen de la semaine dernière, le nombre des candidats inscrits a atteint 181.662, dont 150.655 ont été présents à l’examen, soit un taux de 97,7% chez les scolarisés et 65,7% libres.

Le déroulement de ces épreuves a été marqué, comme à l’accoutumée, par la mise en œuvre des procédures en matière de répression des fraudes, ce qui a permis la détection de 1.107 cas, indique le ministère de tutelle, faisant état d’une baisse de 18% par rapport à la session précédente.

Ces épreuves ont connu aussi la participation de six candidats infectés par le Covid-19 dans les centres mis en place à cet égard au niveau des hôpitaux à Benslimane et à Sidi Yahya El Gharb et de 311 candidats en situation de handicap parmi 539 au total, précise le ministère dans un communiqué.

Le nombre de détenus qui ont passé l’examen au sein des établissements pénitentiaires dans cette filière a quant à lui atteint 597, sur un total de 870 candidats qui passent l’examen cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *