Regroupement des cas positifs au Covid-19 dans 2 structures spécialisées à Benslimane et Benguérir pour préparer la levée du confinement

La décision de regrouper les quelque 700 cas actifs de Covid-19 actuels, et les futurs cas positifs, au sein de deux structures sanitaires spécialisées, à Benslimane et à Ben Guérir, vise essentiellement à désengorger les hôpitaux, en permettant de traiter correctement les autres malades, tout en préparant la levée du confinement.

Ce recours, à ce moment précis, à ces unités de soin spécialisées (et non des bases militaires), et entièrement dédiées au traitement de la Covid, est aussi destiné à éviter toute proximité avec les malades Covid, à protéger et mieux soigner les patients, tout en accélérant la levée du confinement.

Une démarche somme toute logique au vu de l’évolution maîtrisée de la situation épidémiologique dans le Royaume, au moment où le nombre de cas actifs a considérablement baissé et ne concerne plus que quelques localités qui relèvent de la zone 2.

Ces dispositions ont été préparées par anticipation par le Maroc depuis plus de deux mois, en installant des unités de soins spécialisées qui sont supervisées par des médecins civils et militaires dans des unités équipées au standard mondial. Leur mise en place a été faite exactement pour gérer cette phase de décélération de la pandémie et afin d’accélérer la phase de déconfinement.

Ces structures dédiées à la gestion du Covid, qui offriront toutes les conditions d’hébergement adéquat et de suivi médical approprié, seront gérées de manière conjointe par des médecins civils et militaires et dans les meilleures conditions, à l’instar de la gestion collaborative efficace menée jusqu’à présent.

Ce regroupement s’accompagnera de la poursuite des mesures de dépistage massif de l’ensemble des personnes contact, de même qu’au niveau des entreprises et des espaces professionnels sur tout le territoire national. Cette mesure permettra d’accélérer, à partir du 20 juin, le processus de levée progressive du confinement et ce, tout en tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume.