Covid-19: Production de 10.000 kits de diagnostic 100% marocains avant fin juin

Le premier kit 100% marocain de diagnostic de la Covid-19 sera fabriqué en 10.000 exemplaires avant la fin du mois de juin courant, a annoncé la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research).

Ce nouveau kit de diagnostic de la Covid-19 conçu en un temps record, a été « reconnu pour sa singularité de part sa composition, ses caractéristiques et sa sensibilité après qu’il ait été comparé aux kits de routine utilisés dans les laboratoires de référence au niveau national », a assuré mercredi à Rabat, la directrice générale de la Fondation, Nawal Chraibi.

« Dès la validation du kit au niveau de notre laboratoire, celui-ci a fait l’objet d’essais cliniques sur un échantillon de 450 patients atteint de la Covid-19 », démontrant ainsi une concordance complète ainsi qu’une très haute performance, a expliqué Nawal Chraibi lors d’un point de presse dédié à la présentation du premier kit 100% marocain de diagnostic.

L’objectif a été fixé autour de la fabrication de 10.000 kits avant la fin mois de juin 2020, pour « ensuite aller vers une production plus conséquente qui couvrirait le besoin national en la matière », a ajouté Nawal Chraibi.

Les chercheurs au centre de Biotechnologie médicale de la Fondation MAScIR et membres de l’équipe chargée de la conception du kit, les docteurs Abdeladim Moumen, Zineb Qmichou, Imane Abdellaoui Maane, Hassan Ait Benhassou, Hicham El Hadi et Hassan Sefrioui, ont exprimé leur satisfaction quant à cette innovation 100% marocaine.

En matière de recherche et d’innovation, la Fondation MAScIR a déposé, au cours des 12 dernières années, 180 brevets avec des extensions au niveau régional africain, produit 650 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et mené plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers, montrant ainsi sa maturité et ses capacités en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *