Train: L’ONCF annonce la retour progressif à la normale

Signe de la reprise d’activité, l’office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé jeudi le renforcement, à partir du lundi 1er Juin, de l’offre des trains navettes rapides (TNR), alors que la reprise progressive des dessertes Al Boraq et Al Atlas sera annoncée prochainement.

La circulation des TNR avait été maintenue à régime réduit pendant le confinement sur les axes de proximité Casa Port-Settat, Casa Port-El Jadida et Casa Port-Rabat-Kénitra.

Dès le début de la semaine prochaine, le nombre de dessertes passera de 20 à 40 trains par jour, parallèlement à la réouverture des gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet, et ce « en totale conformité avec les mesures édictées par les autorités compétentes et suite à l’évolution progressive de la demande », explique l’ONCF dans un communiqué.

Un dispositif approprié est prévu pour assurer la protection contre le Covid-19, dont le filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux, le contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains, la mise à disposition de gels hydro-alcooliques dans les gares et à bord des trains, ainsi que le nettoyage et la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares.

L’ONCF veillera également au respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais et dans les espaces de voyage à bord des trains, en procédant à la limitation de la capacité de vente, la neutralisation des sièges et le marquage au sol de la distance de sécurité à respecter, ainsi que le port du masque et des visières par le personnel « Front Office » en contact avec les clients en gares et à bord des trains.

Dans un souci de réguler la fréquentation des TNR et permettre le respect des règles de distanciation physique à bord, l’Office applique la mesure exceptionnelle de réduction de leur capacité des ventes et d’occupation à 50% durant cette première phase.

Par ailleurs, la réservation sera désormais obligatoire à bord des TNR à l’instar de ce qui est pratiqué pour les trains AlBoraq et AlAtlas. Ainsi, tous les passagers TNR (billet plein tarif, abonnement, réduction, cheminots, conventionnés) devront respecter l’emprunt du train et de la voiture dont les numéros seront indiqués sur le billet, précise l’ONCF. Les abonnés « Navette et Dima » devront alors effectuer une réservation pour le TNR sollicité avec leur carte d’abonnement, avant leur embarquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *