Benchaâboun: Le Maroc perd un milliard de dirhams par jour de confinement

Le Maroc perd un milliard de dirhams par jour de confinement, a affirmé Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, qui a exposé mardi à la Chambre des conseillers l’impact socio-économique de la crise du Covid-19.

En supposant une sortie de confinement le 10 juin prochain, l’addition totale s’élèverait à 82 milliards de dirhams, a indiqué Benchaâboun, pour qui «deux mois de confinement ont fait perdre au Produit intérieur brut marocain entre 5 et 7 points ».

Tous les indicateurs montrent un fort impact de la crise sanitaire sur l’économie du Maroc. Pour les quatre premiers mois de l’année 2020, les exportations ont baissé de 61,5%. Les recettes touristiques ont, de leur côté, reculé de 60% et celles en provenance des MRE de 30% pour le seul mois d’avril.

Toujours en avril, les secteurs exportateurs les plus touchés sont l’automobile (-96%), l’aéronautique (-81%) l’électronique (-93%), le textile (-86,5%). Quant aux importations, elles ont baissé de 37,6%.

Au plan social, la crise aurait été ressentie plus douloureusement sans l’intervention du Fonds Covid-19 qui a apporté des aides financières à 701.000 salariés et à plus de 4 millions de ménages travaillant dans l’informel.

La Loi de finances rectificative en cours de préparation devrait se traduire par un plan de relance économique, qui constituera «la jonction avec le nouveau modèle de développement marocain qui est également en préparation», selon le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *