Maroc: 2,5 millions de dollars de la Norvège et des Pays-Bas à un projet d’aquaculture

Un projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc de 2,5 millions de dollars a été lancé virtuellement, jeudi, afin de renforcer le secteur de l’aquaculture à travers le développement des compétences techniques nécessaires à la production et la promotion des investissements dans le secteur.

Ce projet est né d’un partenariat entre le département de la pêche maritime du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que les ambassades de Norvège et des Pays-Bas au Maroc.

L’objectif du projet est de répondre à une demande croissante d’assistance technique de la part des opérateurs aquacoles et de développer une main d’œuvre qualifiée pour la conduite des élevages prévus au large de l’Atlantique et de la Méditerranée, explique un communiqué conjoint.

La contribution financière de la Norvège s’élève à 1,65 million de dollars et celle des Pays-Bas s’élève à 0,85 million, précise le communiqué, notant qu’en raison des mesures restrictives adoptées par le Royaume pour lutter contre la propagation du Covid-19, les différents partenaires impliqués dans ce projet ont procédé à son lancement par visioconférence.

À terme, cette initiative prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et la conchyliculture au large de Sidi Ifni à travers un partenariat public-privé.

Le projet s’inscrit dans la continuité des efforts mis en œuvre par le Maroc dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture et s’attache en cohérence à la stratégie Halieutis adoptée par le Royaume en 2009.