Covid-19: Le Fonds spécial soutient 4,3 millions de familles du secteur informel

Un total de 4,3 millions de familles du secteur informel bénéficieront du soutien du Fonds spécial pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Dans le cadre du soutien des chefs de ménages disposant d’une carte du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) et affectés par les conséquences de la quarantaine imposée, le nombre de familles bénéficiaires a atteint environ 2,3 millions, dont 38% de ménages du milieu rural, a expliqué Mohamed Banchaâboun à la Chambre des représentants.

Cette opération a permis, jusqu’au dimanche 26 avril, de distribuer plus de 80% des aides financières aux ménages concernés sur tout le territoire marocain, y compris le milieu rural et ce, dans le respect total des conditions sanitaires imposées. L’opération est toujours en cours.

Des programmes informatiques ont été développés en un temps record, tout en faisant du téléphone portable le moyen de communication avec les chefs de ménages, a précisé le ministre, affirmant qu’environ 16.000 points de distribution des aides ont été mis à disposition, y compris les guichets automatiques.

D’autre part, 2 millions familles opérant dans le secteur informel et ne disposant pas du RAMED, ont bénéficié d’une indemnisation équivalente à celle des « ramedistes ».