DGAPR: 11 cas de Covid-19 dans les prisons, dont 2 parmi les détenus

Les contaminations au nouveau coronavirus (Covid-19) dans les établissements pénitentiaires se chiffrent à deux cas parmi les détenus et neuf dans les rangs des fonctionnaires, a indiqué dimanche, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Grâce aux mesures préventives prises, le nombre de cas de contamination parmi les détenus demeure très faible par rapport au nombre total des détenus qui s’établit à 80.000, explique la délégation dans un communiqué.

Même constat dans les rangs des fonctionnaires puisque les cas d’infection au coronavirus se limitent à neuf, soit un chiffre très inférieur aux 10.200 fonctionnaires, ajoute le communiqué.

La DGAPR affirme avoir placé en quarantaine les fonctionnaires des établissements pénitentiaires au sein même de ces établissements, notant qu’elle a aussi mis en place un système de rotation entre deux groupes, chacun travaillant pendant deux semaines successives.

Depuis la découverte des premiers cas de contamination, la DGAPR a durci les mesures de précaution pour protéger la population carcérale et mobilisé ses services centraux et régionaux ainsi que les administrations des établissements pénitentiaires en vue d’une meilleure application de ces dispositions en totale coordination avec les autorités sanitaires et administratives compétentes.