Déficit pluviométrique: 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné aux éleveurs affectés

Quelque 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné seront distribués pour le prochain trimestre au profit des éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies, et ce à partir de ce vendredi.

L’orge sera mise à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de deux dirhams le kilogramme, tandis que l’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché, a annoncé, mardi le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts dans un communiqué.

Ce programme de sauvegarde ciblé comprend également la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile.

Par ailleurs, et « hormis les zones pluviales défavorables, les autres cultures dans les zones favorables bien qu’affectées selon les régions et par endroit, ne présentent pas de situation inquiétante surtout avec les dernières pluies qui continuent et qui auront un impact très positif », ajoute le communiqué.

Quant à la production de légumes et fruits, elle « se déroule normalement dans les zones irriguées et l’approvisionnement du marché se déroule à un rythme dépassant largement la demande », précise le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *