Coronavirus: Bras de fer germano-américain autour d’un laboratoire

Un bras de fer entre les Etats-Unis et l’Allemagne est en train de se jouer sur fond de crise du Coronavirus, Berlin ayant accusé le président Donald Trump, de tentative de faire main basse sur un laboratoire allemand qui développe un vaccin contre la pandémie.

« Les chercheurs allemands jouent un rôle de premier plan dans le développement de médicaments et vaccins et nous ne pouvons permettre que d’autres cherchent à se procurer l’exclusivité de leurs résultats », a déploré le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Mas.

Horst Seehofer, ministre allemand de l’Intérieur, a de son côté, affirmé l’exactitude d’informations publiées dimanche par le quotidien allemand Die Welt sur une tentative du président américain de chercher à s’approprier le laboratoire allemand en lui proposant une très grosse somme d’argent.

Il s’agit du laboratoire allemand CureVac, situé à Tübingen, dans le sud-ouest du pays et qui travaille sur un vaccin contre le Covid-19, avec des subventions du gouvernement allemand.

Le PDG de la société allemande a été personnellement invité par le président américain le 3 mars à la Maison Blanche pour discuter du « développement rapide d’un vaccin contre le coronavirus », selon un communiqué de ce laboratoire.
Une semaine après cette invitation, la société CureVac a annoncé le départ surprise de ce PDG, sans donner de raison.